Véronique Gény, directrice, chorégraphe et danseuse de la Compagnie Gratie  d’Amore    

           Titulaire d’une médaille d’or de clavecin et de musique de chambre ancienne, Véronique Gény a commencé très tôt la danse classique, puis s’est orientée vers la danse traditionnelle. Elle a étudié ensuite la danse ancienne auprès des plus éminents spécialistes : la Renaissance française avec Sophie Rousseau et Carles Mas. La danse italienne des XVe et XVIe siècles avec A. Francalanci, B. Gondoni, B. Sparti, V. Daniels, C. Mas, L. Baert. La danse baroque avec I. Ginger, C. Gracio-Moura, C. Deda Colonna, C. Pingault. Sa double formation de musicienne et danseuse la rend particulièrement apte à analyser et transmettre les danses à partir d’une compréhension aiguë de la relation entre la musique et la danse. Parallèlement, l’étude approfondie des traités de danse, de la musique mais aussi de l’iconographie, du costume, et de la littérature lui permet de s’appuyer sur une connaissance précise du style, de l’esprit et de l’esthétique de la Renaissance humaniste pour réaliser sa passion de la reconstruction historique dans des spectacles d’une grande justesse idiomatique.

 

Véronique et Marc Gény

 

 

 

 Parcours personnel et créations :

En 1991, Véronique Gény entre dans l’ensemble Polyphonia Antiqua.

En Février 1993, création du spectacle « Danses et musiques au temps de François 1er» dont elle co-écrit les chorégraphies.

En Septembre 1993, elle crée sa propre compagnie Gratie d’Amore.

Juin 1994, premier spectacle de la compagnie « Une soirée chez le comte de Larlenque».

Juin 1995, création du spectacle « Retour d’ambassade » danses, musiques et chants dans l’Europe du XVIe siècle.

Juillet 1997, participation à la reconstitution de la « Festa del Paradiso » de L. de Vinci à Urbino (Italie).

Juillet 98, création du spectacle de danse baroque « Une soirée au temps de Molière ».

Janvier 2001, création du spectacle de danse et musique du XVIe siècle français : « La leçon de Capriol » avec les musiciens de la Pavane du Roy.

Mai 2001, création du spectacle de danse, musique et chant du XVe siècle italien « A Florence la joyeuse cité » avec les musiciens de la Pavane du Roy.

Actuellement la compagnie travaille à une nouvelle production sur le XVIe siècle en Italie.

Parallèlement la compagnie anime de nombreuses formations (animations patrimoine, P.A.C., préparations de divers événements (fêtes Renaissance et médiévales, bals, etc…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danseurs de la compagnie Gratie d’Amore :

      Véronique Gény

      Odile Pernon

      Sylvie Toussaint

      Marc Gény

 

             

 

Spectacle XVe italien

Spectacle XVIe français

Bal
Animations
Formation
V. Gény
Accueil